Accueil > Projet ARCUS E2D2 > Projet 4 : Plateforme de calcul scientifique > Thème : Analyse, approximation et simulation de phénomènes environnementaux

Thème : Analyse, approximation et simulation de phénomènes environnementaux

Ce thème concerne explicitement l'analyse, la modélisation et la simulation des phénomènes environnementaux comme les écoulements et le contrôle des réseaux de gaz et d'eau où les mathématiques sont primordiales.

a) Écoulements

L'étude d'écoulements se situe au coeur de la compréhension de phénomènes environnementaux divers (par exemple la vague scélérate, ou l'évolution de fluides complexes), dont la modélisation mène à des Equations aux Dérivées Partielles (EDP). L'ARCUS permettra de renforcer des collaborations et d'en développer de nouvelles en théorie des opérateurs, nécessaire à l'étude de propriétés qualitatives des solutions de ces EDP. De plus, il sera possible de poursuivre et développer la mise au point de schémas numériques adaptés. Enfin, l'implémentation numérique de ces méthodes sur des machines de calcul haute performance, en lien avec la plate-forme de Calcul Scientifique, constituera la dernière étape de ces travaux. Ces travaux mettent en oeuvre des collaborations entre les Université de Lille 1, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, du Littoral Côte d'Opale, Mohamed Premier (Oujda, Maroc), de Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc) et Hassan 2 (Casablanca, Maroc).

b) Contrôle des réseaux de gaz et d'eau

Le contrôle et la stabilisation des réseaux de gaz et d'eau pour l'alimentation industrielle et privée s'appuie sur l'étude de systèmes distribués permettant d'évaluer la réponse d'un système dynamique à une action extérieure. L'ARCUS permettra de poursuivre une collaboration engagée entre l'Université de Valenciennes et l'Université Libanaise sur ce sujet, en l'étendant également à des aspects numériques impliquant d'autres collègues de ces deux Universités, mais aussi de l'Université de Cadi Ayyad de Marrakech et Hassan 2 de Casablanca.