Accueil > Partenaires > A) Partenaires Nord-Pas de Calais > 1-Université de Lille1 > LOA

LOA

Directeur: F. Parol, tel. 03-20-33-61-85

Activité Générale :

L'optique atmosphérique cherche à modéliser la propagation à travers l'atmosphère de la lumière visible reçue du soleil et de la lumière infrarouge émise par l'ensemble des surfaces et de l'atmosphère terrestres. Les travaux menés au LOA dans ce domaine s'insèrent dans l'étude globale du climat.

Un premier objectif est de quantifier le rôle de ce rayonnement visible et infrarouge dans les échanges énergétiques de la planète, en particulier de préciser le rôle des nuages dans le bilan radiatif de la terre dont ils constituent un facteur essentiel.

Un second axe de recherche porte sur la caractérisation à l'échelle du globe de différents paramètres qui sont en relation directe avec l'évolution climatique (nuages, aérosols, surfaces), en utilisant principalement l'observation satellitaire.
Les travaux menés dans ce contexte mettent en oeuvre:

• La conception de logiciels permettant de simuler le transfert du rayonnement, à l'aide de modèles du système terre - atmosphère.
  • L'analyse d'observations acquises par les capteurs satellitaires existants, le plus souvent sous forme d'images traitées sur ordinateur, et la conception d'expériences satellitaires nouvelles.
  • La réalisation de campagnes d'observation de terrain, utilisant des appareillages développés par le laboratoire, mis en oeuvre au sol ou à partir d'avions ou de ballons stratosphériques, et destinés à valider les modèles ou à mettre en évidence les processus atmosphériques.
Le LOA est une unité Mixte de Recherches (UMR/CNRS 8518). http://www-loa.univ-lille1.fr/Accueil/fr/

Pour nous contacter: secrétariat au 03-20-43-45-32 ou au 03-20-33-62-98
De l'étranger +33 - 320 434 532 ou +33 - 320 336 298