si vous ne visualisez pas ce mail correctement, cliquez ici
Désinscription
 
 
 
ERD2

Arcus E2D2

Newsletter N°3-Septembre 2015

 

Bourses de Thèses CNRS-LIBAN, AUF et ARCUS - 2015-2016

Dans le cadre de la convention établie avec le CNRS-Libanais et l’AUF, deux bourses de thèse en cotutelle sont chaque année mises au concours, durant la durée du projet ARCUS. 

La première audition de sélection s’est tenue le 25 juin 2015 dans les bureaux de l’AUF à Beyrouth et en visioconférence avec l’Université de Lille, Sciences et Technologies.

14 candidats ont répondu au premier appel à candidature lancé en mars 2015 et 11 sujets de thèse ont été sélectionnés. 12 candidats ont été convoqués pour l’audition et tous se sont présentés devant la commission de sélection constituée de Mesdames Tamara EL ZEIN du CNRS-LIBAN et Sylvie MAGNIER de l'Université de Lille, Sciences et Technologies, et de Messieurs Hervé SABOURIN de l'AUF, Edmond ABI AAD de l'ULCO, Dominique DEROZIER de l'Université de Lille, Sciences et Technologies et Jamal ASSAAD de l’UVHC. Deux candidates ont été sélectionnées en liste principale et trois en liste complémentaire (compte-rendu de l'AUF)

 

Les deux lauréates des bourses de thèse de l'année 2015-2016 sont :

 

  • Mme ATTOUE Nivine

    

Sujet de thèse :         Gestion optimale de la production hybride ou collective d'énergie dans  le cadre des villes intelligentes.

Établissement d'accueil : Université de Lille, Sciences et Technologies – Pr Isam SHAHROUR

Établissement d'origine : Université Libanaise – Pr Rafic YOUNES

 

  • Mme DAHDAH Eliane

 

Sujet de thèse :        Catalytic reforming of glycerol for hydrogen production

Établissement d'accueil :    Université du Littoral Côte d'Opale – Pr Cédric GENNEQUIN

Établissement d'origine :    Université de Balamand – Pr Jane ESTEPHANE et Pr Samer AOUAD

 

Bilan des Stages de Master 2014/2015

Dans le cadre de leur stage de Master, 11 étudiants ont été accueillis dans les Laboratoires de l’Université de Lille, Sciences et Technologies, l’ULCO et l’UVHC :

 

  • Mr TAHA Habib « Estimation non invasive de la durée de vie des infrastructures civiles soumises à des contraintes non contrôlées» (LGCGE, U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr AMAL Abderahman « Evaluation des risques urbains liés aux mouvements de sol dans la ville de Touissi » (LGCGE, U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr ALA BASIM EMRAM Abdellatif « Managing practical indicators of livability for streets (Palestine) » (TVES, ULCO)
  • Mme NJEIM Joanna «  Synthétiser des films minces de ZnO sur polymère à basse température pour la fabrication des capteurs souples » (IEMN, UVHC)
  • Mr JABBOUR Joseph « Réalisation de matrices de transducteurs électro-acoustiques par pulvérisation cathodique RF magnétron » (IEMN, UVHC)
  • Mr MATAR Christian « Analyse des mesures du radiomètre aéroporté OSIRIS au dessus d’un mélange d’aérosols et de nuages » (LOA, U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mme El Hajj Danielle « Application de techniques laser à l’étude de l’oxydation de biodiesel » (PC2A, U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr ABOUSALEH Anthony « Elaboration de guide d’onde 3D par inscription laser pour le développement de senseur optique » (LPCA, ULCO)
  • Mme El HELOU Nissrine « Nano-agrégats d’argent en couches minces sol-gel pour la conversion photovoltaïque » (PhLAM, U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mme HALWANI Bouchra « Traitement des résidus de médicaments (hormones, antibiotiques …) présents dans les eaux » (LASIR, U. de Lille, Sciences et Technologies)

 

Tous ont obtenu leur diplôme de Master dont 7 dans le cadre d'un double diplôme. 

 

5 étudiants vont bénéficier d'un financement pour préparer leur doctorat. Pour 4 d'entre eux, la thèse se déroulera dans le Laboratoire d'accueil de stage sur des thématiques de l'ARCUS, et pour l'un à l'Université Pierre et Marie Curie sur une thématique voisine.

 

Le Comité de Pilotage leur adresse toutes ses félicitations et tient à remercier tous les encadrants et les Laboratoires d'accueil partenaires du projet.

 

L'enquête de satisfaction menée auprès des étudiants a permis d'identifier les difficultés financières rencontrées par les étudiants pour débuter leur stage. Le Comité de Pilotage met tout en oeuvre pour que les prochaines étudiants puissent bénéficier d'une avance à leur arrivée.

 

 

Campagne de Professeurs Invités 2014/2015

Durant l'année 2015-2016, 7 professeurs invités seront accueillis

dans les Laboratoires de l'Université de Lille, Sciences et Technologies, l'ULCO et de l'UVHC pour développer des travaux communs de recherche sur les différentes thématiques de l'ARCUS E2D2 :

 

  • Mr Kitane Said  de l'Ecole Supérieure des Mines de Rabat (Maroc) accueilli à Painlevé (U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr Doumit Zaouk de l'Université Libanaise accueilli à l'IEMN (UVHC)
  • Mme Labaki Madona de l'Université de Balamand (Liban) accueillie à l'UCCS-UCEIV (ULCO)
  • Mme Abboud Nadine de l'Université Libanaise accueillie au PhLAM (U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr Mostafa Oujidi de l'Université Mohammed Premier (Maroc) accueilli au LCGCE (U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr Fadi Hage Chehade de l'Université Libanaise accueilli au LCGCE (U. de Lille, Sciences et Technologies)
  • Mr Rafic Younes de l'Université Libanaise accueilli au LCGCE (U. de Lille, Sciences et Technologies)

 

Le Comité de Pilotage leur souhaite la bienvenue et beaucoup de succès dans leurs travaux de recherche et leurs collaborations  ARCUS E2D2. Un bilan sera réalisé à l'issue de leur visite.

Troisièmes Journées FrancoLibanaises

Les Troisièmes Journées FrancoLibanaises (JFL3) se dérouleront du 29 au 31 octobre 2015 à l’Université Libanaise-EDST-Campus Rafic Hariri-Hadath au Liban sur le thème de la Recherche au Service de la Communauté. (télécharger l'affiche)

 

Elles sont ouvertes à toute personne (enseignant-chercheur, chercheur, enseignant, post-doctorant, doctorant) désireuse de construire et de développer des collaborations scientifiques autour de la recherche et de l’enseignement  avec le Liban et les partenaires du projet ARCUS E2D2, le Maroc et la Palestine.

 

 

Cette année, ces Journées sont organisées autour de 4 sessions : « Environnement Proche et Lointain », « Planification, Protection, Sécurité », « Technologies Adaptées » et « ARCUS E2D2 ».  Des présentations orales et des séances posters sont prévues (plaquette).

 

Les inscriptions sont gratuites et sont à effectuer en ligne sur le site : www.biotech.ul.edu.lb/jfl3/ , et les soumissions des résumés sur  le site : www.edas.info/N21097

 

 

La date limite des inscriptions est fixée au 13 septembre 2015. 

 

 

Contact pour le Comité d’Organisation : Pr Fadia Taher  (ftaher@ul.edu.lb)

Appel d'offre en cours

L'appel d'offre concernant les stages de Master pour l'année universitaire 2015-2016 est lancé.

Comme précédemment, cet appel se déroulera en trois étapes :

  • Appel à sujet de stage : dépôt des sujets par les responsables de stage sur le site de l'ARCUS E2D2 jusqu'au 10 octobre 2015. Après examen et validation des sujets par le Bureau exécutif du Comité de Pilotage de l'ARCUS E2D2 , publication sur le site prévue le 15 octobre 2015.
  • Appel à candidature de stage et dépôt en ligne des dossiers par les étudiants du 15 octobre au 15 novembre 2015  sur le site de l'ARCUS E2D2.
  • Sélection des dossiers et attribution des bourses fin novembre 2015, puis mise en ligne des résultats le 01 décembre 2015 sur le site de l'ARCUS E2D2.

Le Comité de Pilotage de l’ARCUS E2D2 attribuera des bourses d’un montant maximum de 2500€ en fonction du lieu de stage et de sa durée. Les Laboratoires ou les équipes d’accueil fourniront le complément financier afin que le candidat puisse assurer son déplacement, son logement et percevoir l’indemnité obligatoire de stage.

Candidater à l'appel à sujet de stage (uniquement les responsables de stage des laboratoires partenaires)

 

 
région Haut de France uni_valenciennes uni_lille uni_ulco cnrs Ministère des affaires étrangères et du développement international