si vous ne visualisez pas ce mail correctement, cliquez ici
Désinscription
 
 
 
ERD2

Arcus E2D2

Newsletter N°2 - Février 2015

 

Première Appel à Candidatures sur des stages de Master

Le Premier appel d'offre - STAGE de MASTER - ARCUS E2D2 est terminé. Il a permis de sélectionner 13 candidats qui sont prochainement attendus pour un stage de Master dans nos Laboratoires.

Le dépôt des sujets sur le site de l'ARCUS E2D2 s'est effectué du 25 septembre au 30 octobre 2014. Après examen et validation des sujets par le Bureau exécutif du Comité de Pilotage de l'ARCUS E2D2, 33 sujets ont été proposés :

  • 10 en SP1 : Ville, Aménagement et Développement Durable,
  • 9 en SP2 : Modélisation et Infrastructure pour l'Environnement,
  • 14 en SP3 : Expertise et Traitement en Environnement

L'appel à candidature de stage a été lancé du 4 Novembre au 20 décembre 2014 sur le site de l'ARCUS E2D2. La sélection des dossiers et l'attribution des bourses ont été effectuées début janvier 2015.

  • 28 candidatures ont été reçues dont 3 Marocaines, 4 Palestiniennes, 20 Libanaises et 1 Tunisienne (refusée car non éligible).
  • 13 dossiers ont été retenus par le Bureau exécutif sur les 27 demandes dont 10 Libanais, 2 Palestiniens et 1 Marocain. 1/3 du budget alloué sur les 3 ans à la mobilité entrante étudiante avait été ouvert et 23 % a été finalement utilisé laissant une marge de manœuvre intéressante pour les financements d'autres types de mobilités entrante d'étudiants.
  • 4 étudiants vont effectuer leur stage à l'UVHC, 3 à l'ULCO (2 financements ARCUS et 1 sur fonds propres de l'ULCO) et 6 à Lille1. A ce jour, deux réponses négatives ont été reçues à l'ULCO.

Les stages sont d'une durée comprise entre  3 et 4 mois. Le Comité de Pilotage de l’ARCUS E2D2 a attribué des bourses de mobilité d’un montant maximum de 2500€ en fonction du lieu de stage et de sa durée.

Résultat de l'Appel à candidature sur les stages de Master proposés pour l'année universitaire 2014-2015

  • TAHA Habib : Estimation non invasive de la durée de vie des infrastructures civiles soumises à des contraintes non contrôlées
  • AMAL Abderahman  : Evaluation des risques urbains liés aux mouvements de sol dans la ville de Touissi
  • ALA BASIM EMRAM Abdellatif : Managing practical indicators of livability for Streets (Palestine)
  • DUA Mallah : Towards Green Palestinian Cities. The Feasibility of Using Roof Gardens in Nablus as a case study
  • NJEIM Joanna : Synthétiser des films minces de ZnO sur polymère à basse température pour la fabrication des capteurs souples.
  • JABBOUR Joseph : Réalisation de matrices de transducteurs électro-acoustiques par pulvérisation cathodique RF magnétron
  • MATAR Christian : Analyse des mesures du radiomètre aéroporté OSIRIS au dessus d’un mélange d’aérosols et de nuages
  • EL HAJJ Danielle : Application de techniques laser à l’étude de l’oxydation de biodiesel
  • ABOUSALEH Anthony : Elaboration de guide d'onde 3D par inscription laser pour le développement de senseur optique
  • RAAD Lama : Élaboration et caractérisation de liquides thermo-ioniques pour application dans le domaine de l'énergie
  • EL HELOU Nissrine : Nano-agrégats d'argent en couches minces sol-gel pour la conversion photovoltaïque
  • HALWANI Bouchra : Traitement des résidus de médicaments (hormones, antibiotiques...) présents dans des eaux  

 

Premier appel d'offre - Sujet de Thèse - ARCUS E2D2

Le Premier appel d'offre - Sujet de Thèse - ARCUS E2D2 est lancé à la suite du Comité de Pilotage de janvier 2015. Il permettra, entre autre, de proposer des thèses en co-tutelle avec le CNRS Libanais et le CNRST Marocain.

Cet appel se déroulera en trois étapes :

  • Appel à sujet de thèse : dépôt des sujets sur le site de l'ARCUS E2D2 jusqu'au 15 Mars 2015. Pré-sélection des sujets par le Bureau exécutif du Comité de Pilotage de l'ARCUS E2D2 , publication sur le site prévue fin Mars 2015.
  • Appel à candidature et dépôt des dossiers : La procédure de candidature pourra être différente en fonction des pays concernés et fera l'objet d'un appel d'offre spécifique courant Mars.
  • Sélection des dossiers et attribution des bourses : Elles se feront au cours du second trimestre 2015, puis les résultats seront mis en ligne sur le site de l'ARCUS E2D2 à partir du 15 Juin 2015.

 

Les sujets de thèse devront faire apparaître clairement les collaborations existantes ou celles que les partenaires souhaitent développer entre eux.

Ces collaborations devront donner lieu à une co-tutelle de thèse.

Premier appel d'offre - Professeur Invité - ARCUS E2D2

Le Premier appel d'offre - Professeur Invité - ARCUS E2D2 est lancé à la suite du Comité de Pilotage de janvier 2015.  Il couvrira la période du 15 Mai 2015 au 15 Mai 2016

 

  • Première étape : dépôt des candidatures sur le site de l'ARCUS E2D2 pour le 15 Mars 2015 : Le dossier devra être envoyé sous la forme d'un fichier unique de 5Mo maximum au format .pdf, .rtf, .doc, .odt uniquement et devra être constitué des éléments suivants :
    • notice des titres et travaux
    • lettre de motivation précisant les motifs de l'invitation, la période demandée (entre 1 et 4 semaines maximum) et les relations avec le projet ARCUS E2D2 (on précisera en particulier le ou les sous-projets auxquels l'invitation se réfère, les équipes partenaires impliquées, le programme de travail proposé durant la période d'invitation)
    • lettre de soutien de l'équipe d'accueil validée par le Directeur du Laboratoire d'accueil.
  • Seconde étape : Sélection des dossiers et attribution des financements par le Bureau executif de l'ARCUS E2D2 seconde quinzaine de Mars 2015, puis mise en ligne des résultats sur le site de l'ARCUS E2D2 première semaine d'Avril 2015.

Les financements comprendront le billet de transport Aller-Retour et des per diem

Préparation des 3ièmes Journées Franco-Libanaises :

Un Comité d'organisation locale concernant les troisièmes Journées Franco-Libanaises a été constitué par nos collègues Libanais. Une première réunion en préparation de la tenue des « Journées franco-libanaises » au Liban en 2015 a eu lieu mercredi 14 janvier 2015 à 17h au CNRS-L à Beyrouth. Il acte la programmation de ce congrès, sans doute, durant la période du 26 au 30 octobre 2015 sur 2 jours et demi dont une demi-journée concernera le projet ARCUS E2D2. Edmond Abi-Aad représentera le Comité de Pilotage de l'ARCUS E2D2 auprès de nos collègues Libanais.

 
région Haut de France uni_valenciennes uni_lille uni_ulco cnrs Ministère des affaires étrangères et du développement international